Biographie

Né à Chambéry au 3, rue basse-du-Château (photo. bas gauche) en 1866, il est le fils d'un boulanger-pâtissier. D'abord élève au lycée de Chambéry, François Charles Cachoud (photo. haut droit) quitte les études à 17 ans pour entrer dans l’administration des ponts et chaussés. Il y rencontre l’aquarelliste Ernest Filliard avec qui il va suivre les cours de Benoît Molin. Ses talents étant prometteurs, le conseil municipal lui octroie une bourse afin de suivre des cours à l’école des Beaux-arts de Paris. Alors âgé de 23 ans, il apprend les fondements de la peinture auprès successivement d’Elie Delaunay et Gustave Moreau. Il abordera toutes les techniques du dessin, du pastel, de la peinture à l’huile et représentera de nombreux sujets allant du paysage au portrait souvent ceux de ses proches que se soit sa sœur ou encore sa femme Rosine Veleine, une pianiste originaire du Pas-de-Calais.

Immeuble à Chambéry où naquit le peintre François Cachoud

Vivant entre Paris et Chambéry, dès 24 ans, il commence à exposer à la galerie chambérienne Laurent Janin. L’année 1905 sera un tournant décisif dans sa carrière, car il prend conscience qu’il est le peintre de la nuit et de la pénombre. Ces nocturnes se vendent avec succès. Le Corot de la nuit comme le surnomme les critiques parisiennes peindra jusqu’à sa mort ce sujet de prédilection. Il peint de nombreux paysages savoyards plongés dans la nuit et surtout les environs de St Alban-de-Montbel où il y fait construire une maison en 1910. C’est un peintre d’atelier qui réalise des travaux préparatoires sur le terrain. Durant sa carrière, il expose à de nombreuses reprises que se soit en France ou à l'étranger, au Salon des Artistes français, dont il devient membre du comité auprès de son ami Victor Charreton. En 1900, il remporte la médaille de bronze à l'Exposition universelle de Paris. En 1910, Il devient membre de l'académie de Savoie et chevalier de la Légion d'honneur. Il fait parti des peintres dont la Compagnie des chemins de fer P.L.M emploie pour participer à la décoration du buffet de la gare de Lyon à Paris. On peut voir au plafond d'une des salles du restaurant Le Train bleu, un très grand panneau représentant le lac d'Annecy. Il participe à la décoration du paquebot La Savoie. Il meurt le 29 janvier 1943 à Saint-Alban-de-Montbel.

Exposition

  • En France, dans des villes telles que Paris au salon des Artistes Français, à la galerie Georges Petit, Chambéry à la galerie Laurent Janin...
  • A l'étranger, au Canada...

Bibliographie

  • M.Wantellet, A. et R. Dutel
    François Cachoud (1866-1943), fondation Hebert d'Uckermann, 1985
  • G. Schurr,
    Les petits maîtres de la peinture, t. III, p.40
  • Edouard Joseph,
    Dictionnaire des artistes contemporains 1910-1930, 1930, t. I, p. 225-226, Echo de Savoie, n° 4 du 25 février 1941